Chateau Lagrave logo

Saint-Émilion

Plusieurs familles se sont succédées à la tête du Château Lagrave ; depuis 2012, je dirige le domaine avec mes parents.

Idéalement exposé entre le célèbre village de Saint-Emilion et le vignoble de Pomerol, le Château Lagrave compte 9 hectares de vigne d’un seul tenant.
Le terroir se distingue par la complexité de ses sols, l’alternance de sables graveleux en surface, d’argiles et de crasse de fer en sous-sol, donnent au vin une large palette aromatique. L’âge moyen du vignoble est de 25 ans.

Le mode de culture raisonnée s’adapte parfaitement à nos exigences qualitatives.
Taille courte, peu d’apport d’engrais, enherbement maitrisé, ébourgeonnage et effeuillage sont autant de gages de qualité.
Depuis 2018, nous avons rénové la maison de maître pour en faire un gîte labelisé Gite de France.
Cet espace doté de 3 chambres est disponible toute l’année à la location touristique.

Bouteille de vin rouge - Château Lagrave - Sainte Emilion

CHÂTEAU LAGRAVE
Le premier

Saint-Émilion Grand Crus

CÉPAGES :
95% Merlot – 5% Cabernet Sauvignon 

Issu d’une sélection de parcelles, la vinification de notre premier vin est entièrement réalisée en cuve béton.
La macération dure environ un mois pendant lequel l’alternance des remontages, délestages et pigeages nous permet d’extraire le maximum du potentiel des raisins.
S’en suit alors un élevage en barrique de chêne français de 225 litres et 400 litres qui visent à apporter harmonie, élégance et complexité.

Charpenté avec une belle longueur en bouche, les tannins sont denses, soyeux et onctueux. C’est un vin de garde qui mérite de passer en carafe.

CHÂTEAU LAGRAVE
Le second

Saint-Émilion

CÉPAGES :
90% Merlot, 8% Cabernet Franc, 2% Cabernet Sauvignon

Second vin de la propriété, cette cuvée bénéficie de la même attention que son ainé. Récoltés à maturité, les raisins sont vinifiés en cuve béton avec des méthodes de vinification traditionnelles.
La cuvaison dure environ 20-25 jours, l’élevage est ensuite réparti pour moitié en cuve et en barrique de chêne français.

La robe est grenat sombre avec des reflets pourpres, le nez est plaisant mêlant fruits rouges et noirs mûrs avec une touche boisée vanillée.
La bouche est souple, et généreuse, les arômes s’expriment avec une dominante de bois, sans excès, cela donne un vin fruité complexe et gourmant.

Bouteille de vin rouge - Château Lagrave