Un savoir-faire en guise d’héritage

Quatre générations perpétuent la pure tradition vigneronne

Première génération : Daniel Massé

Le Domaine de Terrefort-Bibonne a été créé en 1890 par Daniel Massé.

Vigneron dans l’âme, Daniel planta en vigne cette magnifique propriété située au lieu-dit Terrefort à Saint-Loubès ; pour ancrer le domaine dans l’héritage familial, il ajouta le nom de jeune fille de sa grand-mère, d’ou le nom de Domaine de Terrefort-Bibonne.

Deuxième génération : Pierre Massé

Son fils, Pierre, prit la suite et acquit en 1953 le Château Queyssard localisé sur la commune de Pompignac.

Passionné d’arboriculture, Pierre concentra l’activité de Queyssard en plantant des arbres fruitiers (pommier, prunier et poirier).
Pierre cultivait donc la vigne à Terrefort et des fruits à Queyssard.

Troisième génération : Francis Massé

Quelques années plus tard, Francis, le fils de Pierre, se lança dans la reconversion en vigne du Château Queyssard et la modernisation des chais de vinification et de stockage de Pompignac.

C’est vers la fin des années 90 que Francis, désireux d’agrandir le Domaine de Terrefort Bibonne, acheta les vignes du Château de la Tour Gueyraud à Sainte-Eulalie.

Bien qu’en mauvais état, Francis se lança dans la rénovation de ce magnifique chai du XIXe siècle où les vins du château étaient vinifiés à l’époque.

Quatrième génération : Nicolas Massé

En 2012, avec l’arrivée de Nicolas, les Vignobles Massé ont choisi d’élargir leur gamme en s’agrandissant avec le Château Lagrave à Saint-Emilion.

La propriété se situe à mi-chemin entre le village de Saint-Emilion et le vignoble de Pomerol.

Les Vignobles Massé comprennent trois unités : le Château Queyssard, également siège social, situé à Pompignac, le Domaine de Terrefort-Bibonne, dont le vignoble s’étend sur la commune de Sainte-Eulalie et le Château Lagrave à Saint-Emilion.

Notre philosophie est claire, révéler les terroirs des différents Châteaux, produire et offrir à nos clients des vins authentiques dans le respect de notre environnement. 

Aujourd’hui, je travaille avec mes parents pour tirer le meilleur du vignoble familial